Réduire l’impact écologique de sa piscine

Avec un parc de plus de 3 millions de piscines en France dont près de la moitié ont été construites avant 2013, c’est l’occasion de remplacer ou compléter des équipements devenus trop énergivores pour être plus respectueux de l’environnement ! On appelle cela « la rénovation énergétique » !
Nous vous proposons de voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour ce type de rénovation.

Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous utilisons désormais lors des travaux de rénovation, des cuves souples pour la récupération de l’eau lorsque les travaux nécessitent de baisser le niveau d’eau, puis nous reversons l’eau dans le bassin lorsque les travaux sont terminés.

Economiser son eau

COUVRIR SA PISCINE

Les différents systèmes de couverture (volets, bâches à barre… ) permettent de diminuer ses consommations en eau et en énergie. Cet équipement offre de nombreux avantages :

  • Limiter l’évaporation de l’eau
  • Chauffer le bassin
  • Limiter les déperditions d’énergie
  • Protéger l’eau des pollutions extérieures et donc diminuer la consommation de produits de traitement de l’eau.

LA FILTRATION

80% du traitement de l’eau de la piscine est effectué par la filtration mécanique. Il est donc important d’opter pour un filtre bien dimensionné pour faciliter la désinfection de l’eau, l’action des produits de traitement de l’eau en sera plus rapide et plus efficace. En choisissant un filtre à cartouche vous économiserez de l’eau car ce dernier ne nécessite pas de contre-lavage.

Aujourd’hui les filtres à cartouches sont les moins énergivores, ne nécessitent pas de lavage de filtre et ont une finesse de filtration très élevée.

Des solutions alternatives existent notamment avec le choix d’un média filtrant plus efficace que le sable classique ce qui permet de diminuer le nombre de lavages de filtre. A savoir : silice THPF, Silverloone ou Vitosphère.

Filtre à cartouche

Silice THPF

Silverloone

COUVRIR SA PISCINE

Ce système simple et efficace s’installe sur n’importe quel filtre. Lors du nettoyage ou de la vidange du bassin, votre eau est « nettoyée » de toute trace de chlore grâce à un neutralisant. Vous pourrez ensuite stocker cette eau et l’utiliser pour arroser votre jardin par exemple.

Ovytrèfle

Ovytrèfle

INSTALLER DES CUVES DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE

Ce système permet de capter l’eau de pluie dans une cuve. La pompe intégrée permet de redistribuer l’eau stockée dans le bassin dès lors qu’il faut compenser les consommations de la piscine.

INSTALLER UN COMPTEUR D’EAU SPÉCIFIQUE À LA PISCINE

De cette manière, vous pourrez surveiller votre consommation propre à votre bassin et saurez rapidement si il y a des fuites.

Economiser de l’énergie

INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR

Ce système de chauffage plus efficace est devenu le standard du marché en terme de chauffage de l’eau de piscine. C’est le système de chauffage piscine qui offre le meilleur rendement aujourd’hui. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’installer un chauffage de piscine sans couvrir le bassin.

CHANGER OU ADAPTER SA POMPE DE FILTRATION

Votre système de filtration comporte certainement une pompe mono vitesse. Vous pouvez la changer pour un modèle récent à vitesse variable ou y ajouter un module pour ce faire. Cet équipement permet d’adapter le flux en fonction des besoins de la piscine et nécessite donc moins d’énergie pour fonctionner avec un meilleur rendement. L’horloge de programmation connectée est un équipement qui permet aussi d’optimiser le fonctionnement de la filtration.

INSTALLER UN SYSTÈME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE

Que ce soit pour le Chlore ou le Ph, vous pouvez installer des pompes doseuses qui vous garantiront l’utilisation de l’exacte quantité nécessaire au traitement de votre eau, réalisant ainsi d’importantes économies.

UTILISER L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR ALIMENTER LES ÉQUIPEMENTS DE LA PISCINE

L’efficacité énergétique passe aussi par l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les équipements du bassin. En installant des panneaux solaires sur le toit de la maison ou du pool house, vous allégerez votre facture énergétique en alimentant les équipements de la piscine, et aussi de votre domicile.

INSTALLER DES ÉCLAIRAGES MOINS ÉNERGIVORES

Si vous avez encore des éclairages à incandescence et halogènes, il est possible de les remplacer par des éclairages à LED, moins énergivores.
Pour info, une ampoule de 30W suffit pour éclairer une piscine, contre 300W auparavant.

Les bons réflexes du quotidien, une fois les nouveaux équipements en place :

Fermer la couverture dès que possible…

pour mieux conserver la chaleur, limiter l’évaporation et protéger la piscine des pollutions extérieures.

Traquer les fuites….

pour mieux conserver la chaleur, limiter l’évaporation et protéger la piscine des pollutions extérieures.

Entretenir sa piscine…

en utilisant le bon produit au bon moment, en analysant régulièrement son eau, en nettoyant bien son bassin, en respectant le temps de filtration… Une eau propre et saine pourra rester de nombreuses années dans le bassin.

Limiter les jeux d’eau…

(plongeons, éclaboussures) ainsi que les équipements décoratifs (cascades, fontaines qui consomment beaucoup d’eau).

Ne pas surchauffer son bassin…

au-delà de cette température, il faudrait faire tourner sa filtration presque 24h/24.

Opter pour un hivernage actif…

qui ne nécessite pas de baisser le niveau de l’eau du bassin. Si possible aussi, éviter de vidanger entièrement la piscine.